EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ

Inscription sur la liste électorale

La liste électorale est tenue à jour tout au long de l’année.

 

Inscription :

Les citoyens français arrivants sur la commune peuvent s’inscrire sur la liste électorale avant le 31 décembre de l’année pour pouvoir voter l’année suivante. Pour cela, il faut remplir un cerfa, présenter un justificatif de domicile et une copie de sa pièce d’identité (au guichet, par mail ou courrier). L’inscription en ligne est également possible via le site : www.mon.service-public.fr

Les citoyens faisant partie de l’Union Européenne peuvent également s’inscrire sur les listes électorales pour voter lors des élections européennes et municipales, dans les mêmes conditions.

Concernant les jeunes de 18 ans, si le recensement citoyen a été fait sur GAILLARD, ils devraient être inscrits d’office. Si tel n’est pas le cas, ils devront s’inscrire comme tous les autres citoyens. Il est recommandé de s’assurer de son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre.

 

Inscriptions liste électorale

Ouvrir le volet Fermer le volet


Cerfa inscription des Européens pour les élec

Ouvrir le volet Fermer le volet


Élections municipales : inscription citoyen E

Ouvrir le volet Fermer le volet

Radiation :

Si vous envisagez de quitter la commune, il est recommandé d’en informer le service élections afin que l’on vous radie de la liste électorale. L’inscription sur la liste électorale de la commune d’arrivée nous sera également transmise pour que l’ion vous radie de la liste de GAILLARD.

Il conviendra donc de s’inscrire sur la liste électorale de la commune d’arrivée dans les plus brefs délais.

 

Modifications :

Afin que les courriers vous parviennent (carte électorale, propagande électorale), il est souhaitable de nous indiquer toutes modifications concernant votre adresse, votre nom, …

 

Les Français établi hors de France :

A compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur la liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur la liste électorale municipale pour les élections locales. Par défaut, ils seront maintenus sur la liste consulaire et radiés de la liste municipale. S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur le site www.service-public.fr

 

Il est recommandé de consulter le site : www.diplomatie.gouv.fr où vous trouverez toutes les informations utiles sur les listes électorales consulaires.

 

Participer aux scrutins

 

Les électeurs de GAILLARD sont répartis en 5 bureaux de vote regroupés à l’Espace Louis Simon, 10 rue du Châtelet.

 

Les électeurs peuvent faire preuve de citoyenneté :

 

  • Venir voter le jour des élections ou donner une procuration de vote à un autre électeur de GAILLARD qui n’a pas d’autre procuration. Il faut s’y prendre quelques semaines avant, afin de s’assurer que la procuration est bien prise en compte. La procuration peut se faire par internet dans un 1er temps et devra être finalisée au Commissariat de Police d’ANNEMASSE ou au Tribunal d’Instance d’ANNEMASSE.

 

  • Tenir un bureau de vote, afin de faire voter les autres électeurs dans de bonnes conditions : vérifier que l’électeur est bien inscrit, vérifier sa pièce d’identité, s’assurer qu’il y a assez de bulletins et d’enveloppes de vote à disposition…

 

  • Participer au dépouillement des bulletins à la fin de la journée : opérations de comptage et de contrôle dont les procédures sont rappelées avant l’ouverture de l’urne.

Partager cette page sur :