AMÉLIORER ENSEMBLE LA VIE DES HABITANTS

Le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » (VVS) permet de sécuriser votre logement et plus largement votre quartier. Connu également sous l’appellation de « participation citoyenne », le concept repose sur la vigilance des voisins d’un même quartier. Depuis quelques semaines, la mairie a choisi d’adhérer au concept et coordonne le dispositif de vigilance pour les 5 secteurs créés sur l’ensemble de la ville.

QUEL EST LE RÔLE D’UN VOISIN VIGILANT ?

Le rôle principal est de veiller et d’alerter (et non de surveiller). Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans son quartier, un voisin ne remplace évidement pas les forces de l’ordre. Il poste une alerte sur la plateforme Internet pour informer sur les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens : porte ou fenêtre d’une maison ouverte, alors que les occupants sont absents, perception de bruits ou de cris inhabituels, véhicule douteux et bien plus encore. En cas d’urgence, il peut même contacter directement les forces de l’ordre.

COMMENT DEVENIR UN VOISIN VIGILANT ET SOLIDAIRE ?

Il suffit simplement de s’inscrire gratuitement sur le site www.voisinsvigilants.org en renseignant votre adresse postale et votre mail. Vous rejoindrez alors la communauté de votre quartier et serez alerté dès qu’un événement se produira. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez contacter la police municipale de Gaillard (04 50 37 16 97) qui se chargera de votre inscription. Enfin, vous avez aussi la possibilité qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site. Vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

Partager cette page sur :