Vie municipale

Publié le mardi 10 janvier 2023

la ville de gaillard modernise son identité visuelle

À l’occasion de la cérémonie des vœux aux habitants du samedi 7 janvier 2023, Jean-Paul Bosland, Maire de Gaillard, et Béatrice Charpentier-Lombard, Conseillère municipale déléguée à la communication, ont dévoilé et présenté la nouvelle identité visuelle de la ville à la population.

Au cours de son histoire, la ville de Gaillard a adopté pendant quelques années les armoiries de la famille de Rossillon, seigneurs de Gaillard (« de sable à la croix d’argent »), avant d’adopter finalement celles de la famille de la Naz, qui se définissent ainsi : « d’Or à la Bande tranchée de Gueules et d’Azur » : GUEULES est synonyme de rouge et traduit la force, OR signifie richesse, force, foi, constance et AZUR, justice et loyauté. D’où la devise de Gaillard : Force – Foi – Loyauté.

Depuis quelques mois, les élus ont missionné une agence avec le souhait de faire évoluer l’image de la ville pour qu’elle soit plus en phase avec la réalité : une ville moderne, urbaine et naturelle, cosmopolite et vivante. Comme le souligne Jean-Paul Bosland, Maire de Gaillard, « il est important de savoir faire évoluer son image, sans effacer l’histoire ni renier son identité ».

C’est pourquoi ce nouveau graphisme fait très clairement écho, dans sa forme et sa structure, à l’ancien blason. Le choix des couleurs repose sur un rappel historique pour le jaune, le rouge et le bleu, en y ajoutant un vert d’eau moderne symbolisant la rivière Arve, un joyau naturel et identitaire. La police d’écriture est vivante, dynamique, et représente la ville en mouvement.

« La modernisation du graphisme va renforcer la visibilité de la ville et impulser une nouvelle dynamique dans sa communication » précise Béatrice Charpentier-Lombard, conseillère municipale déléguée à la communication. Dans les mois à venir, les supports existants seront relookés, déclinés et adaptés à la nouvelle orientation.

 

 

 

La conception de cette identité, la création de la nouvelle charte graphique et sa déclinaison ont été menées par l’agence haut-savoyarde Kalistene. Un groupe de travail, composé de plusieurs élus, a travaillé sur différentes pistes, pour aboutir à la proposition définitive.

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