Les chenilles de la Processionnaire du pin

Les chenilles de ce papillon de nuit d’origine méditerranéenne ont des poils urticants impliquant des nuisances sanitaires importantes sur les arbres, les animaux et les hommes.

Les chenilles passent l’hiver dans des nids se soie accrochés aux branches des pins (et parfois des cèdres) et descendent -en procession- le long des troncs pour s’enfouir dans le sol dès les beaux jours. Dans leurs chrysalides, elles mueront en papillon durant l’été pour se reproduire et pondre sur les pins avoisinants.

Durant l’hiver et jusqu’aux beaux jours, vous pouvez faire couper les branches porteuses de nids et les faire détruire avec prudence ou installer des éco-pièges en collerette le long des troncs des arbres infestés afin de capturer les chenilles lors de leur descente.

Attention : la destruction des nids de processionnaires nécessite un équipement de protection adéquat et il n’est pas conseillé de le faire vous-même !

Vous pouvez également installer des pièges à phéromone, entre juin et septembre, afin de piéger les papillons mâles et ainsi éviter la reproduction.

A plus long terme, il est également intéressant de réduire le nombre des arbres hôtes et de privilégier des plantations d’arbres diversifiés sur vos parcelles, en privilégiant les espèces locales, feuillues et adaptées à notre territoire.

Enfin, n’hésitez pas à accueillir des oiseaux en installant des nichoirs. Un couple de mésanges prédate jusqu’à 500 chenilles par jour pour nourrir ses oisillons.

Combiner plusieurs méthodes améliorera l’efficacité de vos actions !

 

Écoutez le podcast de la FREDON pour tout connaître sur les Processionnaires : lien YT ici

Partager cette page sur :