Viabilité hivernale

« La Viabilité Hivernale est l’état des conditions de circulation et du trafic résultant des diverses actions et dispositions prises par tous ses acteurs pour s’adapter ou combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux »

 

Les périodes d’intervention journalière :

 

La Période A : C’est-à-dire en journée « normale » de travail (Du lundi au vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00.

 

La Période B : Appelée « Astreinte neige ». Elle concerne les horaires hors période A et inclut la nuit, le week-end et les jours fériés.

Elle s’étend Du lundi 16H00 au lundi de la semaine suivante à 8H00 c’est à dire :

  • Les nuits de 16H00 au lendemain 8H00
  • Les week-ends du vendredi 16H00 au lundi 8H00
  • Les jours fériés ; de la veille au soir à 16H00 au lendemain matin 8H00 :

 

Les acteurs du déclenchement, de la réalisation et de la gestion des interventions de déneigement sur le territoire gaillardin .

 

Rôle des responsables du service Espaces Publics :

Ils dispensent et reçoivent les informations nécessaires auprès :

  • de la direction des services techniques
  • de la direction générale des services
  • du responsable de la police municipale
  • le cas échéant, des élus référents.

Ils sont en relation avec les partenaires territoriaux de l’agglomération dans le cadre de la coordination des services (cf. Plan neige des différentes communes). Ils conseillent l’encadrement intermédiaire dans la logistique  et arbitrent, si nécessaire les choix stratégiques. Ils recherchent si besoin, des moyens supplémentaires (moyens, matériels, véhicules….)

 

Rôle du secrétariat :

1 Elle doit être informée des opérations survenues pendant la période d’astreinte ainsi que des opérations en cours afin de pouvoir répondre aux demandes et observations des administrés.

2 Elle est chargée de centraliser toutes les demandes de déneigement des administrés afin d’en informer les responsables opérationnels.

3 Elle assure l’interface avec la direction des services techniques.

Rôle des responsables opérationnels et encadrants intermédiaires :

1 Ils viennent en appui ou se substituent au responsable d’Astreinte pour l’organisation et le suivi opérationnel. A ce titre, en période A, ils leur incombent de modifier les heures de leurs agents en leur demandant de commencer le déneigement à 6H00 ou 7H00.

2 Ils ont un rôle de veille météorologique par rapport aux évènements climatiques attendus et ils doivent chaque jour prendre connaissance des bulletins de Météo France sur leur boîte email professionnelle (consultable également depuis leur domicile).
3 Ils ont un rôle de coordination prévisionnelle avec le responsable d’astreinte. Chaque matin, avant leur prise de fonction, ils s’informent auprès de lui, pour connaître l’état de la situation en cours et les actions déjà mises en place sur la ville.
4 Ils ont entre eux, un rôle de coordination opérationnelle. Ils déclenchent les interventions du poids lourd, des tracteurs et motoculteurs en fonction des agents concernés.
5 Ils ont entre eux, un rôle de coordination opérationnelle. ils organisent et priorisent les interventions manuelles de déneigement des équipes « d’hommes à pied » (dont le point de rendez-vous unique pour le départ des équipes est fixé au CTM, rue du Transval.)
6 Ils sollicitent les encadrants du Jardin d’Insertion pour obtenir des moyens humains supplémentaires pour les interventions de déneigement manuel. Ils coordonnent les actions de renfort.
7 Ils contrôlent la bonne réalisation des interventions qu’ils ont déclenchées et procèdent aux ajustements nécessaires.
8 ils consignent le relevé des informations (actions engagées, incidents et anomalies) dans les registres présent à la fois au CTM et au CTEV ( paragraphe traçabilité des interventions).
9 En cas d’absence de leur part, ils prennent les mesures nécessaires dans leur équipe respective pour assurer l’intérim de leur mission.
10 Ils rendent compte régulièrement du déroulement des interventions auprès du responsable et responsable adjoint du service Espaces publics.
11 Ils partagent l’information avec le secrétariat du service Espaces publics.
12 Ils veillent au réapprovisionnement du stock des fondants routiers

13 Ils contrôlent le nettoyage des matériels et des véhicules après les interventions

Rôle du conducteur du camion poids lourd en période A et B :

Il effectue les tournées de déneigement selon les priorités définies (voir plan des circuits et liste des voies, en annexe). Il reçoit les consignes :

  • En période B :

Du responsable d’astreinte

  • En période A :

Du Responsable « Propreté »

Ou

Du responsable adjoint « Propreté »

Rôle des conducteurs de tracteurs et de motoculteurs en période A et B :

Ils effectuent les tournées de déneigement selon les priorités définies (voir plan des circuits et listes des voies correspondantes, en annexe). Ils reçoivent les consignes :

  • En période B, du responsable d’astreinte
  • En période A :

Décisions et Actions coordonnées

du Responsable « Propreté » :

du responsable adjoint « Propreté »

du  Responsable « Espaces Verts »

Rôle des « hommes à pied » en période A et B:

Ils réalisent les interventions manuelles liées au déneigement et à la présence de verglas selon les lieux et les consignes données :

 

  • En période B, par le responsable d’astreinte
  • En période A :

Décisions et Actions coordonnées

Par Le Responsable « Propreté » :

Par le responsable adjoint « Propreté »

Par le Responsable « Espaces Verts »

 

Période B : Rôle du Responsable d’astreinte :

1 Il a un rôle de veille météorologique et d’alerte par rapport aux évènements climatiques attendus et il doit tout au long de l’astreinte prendre connaissance des bulletins de Météo France.

2 Il a un rôle de suivi météorologique rapproché et donc de Surveillance par rapport aux évènements climatiques confirmés sur le territoire. Il doit en effectuant des patrouilles, s’assurer 24h/24 de l’état des chaussées, trottoirs, ponts et évaluer les risques d’enneigement et de verglas. Il a à sa disposition un véhicule d’astreinte équipé d’un kit de salage (sac de sel, seau, pelle, racle à neige …)Lors de sa tournée, il doit rester vigilant sur l’état des chaussées au niveau des ponts et il effectue un salage préventif si nécessaire.

3 En fonction de l’évolution climatique attendue et observée, il est chargé de déterminer le scénario d’intervention et de l’adapter selon l’évolution des circonstances climatiques. Pour cela, il déclenche les moyens humains et matériels, 24h/24 en coordonnant :

  • la tournée du camion P.L. et de la saleuse
  • la tournée des tracteurs
  • la tournée des motoculteurs
  • les interventions des équipes de déneigement manuel

4 Il vérifie l’efficacité des interventions déclenchées et ajuste les actions en cours.

5 Il vérifie régulièrement que son véhicule d’astreinte dispose des sacs de sel et de matériel nécessaire pour l’épandage.

6 En fonction de son expertise, il sollicite en renfort  l’intervention des agents inscrits  sur la liste des tracteurs, motoculteurs et hommes à pieds (non concernés par l’astreinte) mais mobilisables de par leurs missions de service public.

 

Conditions d’interventions :

– En cas de verglas :

Un salage des voies de circulation, des parkings, des trottoirs, des abords des écoles et de tous les points sensibles de la commune, est effectué de jour comme de nuit.

 

– En cas de neige :

  1. a) chute de neige faible à intermittente ne nécessitant pas le passage de l’engin de déneigement (P.L.)

– un salage des voies de circulation, des parkings, des trottoirs, des abords d’école et de tous les points sensibles de la Commune, est fait de jour comme de nuit.

 

  1. b) chute de neige abondante nécessitant le passage de l’engin de déneigement (P.L.)

– Le déneigement suivi du salage des voies de circulation, des parkings, des trottoirs et de tous les points sensibles de la commune de jour comme de nuit.

 

– Quantité de sel :

En cas de verglas et de chutes de neige, les agents du déneigement veilleront à épandre le sel de façon raisonnée. De telle sorte que la dose de sel épandue sur les trottoirs, voies de circulation, parkings, placettes, parvis ne dégrade pas la végétation existante et soit la plus respectueuse possible du milieu naturel par l’intermédiaire des eaux de ruissellement et d’infiltration.

 

Nous rappelons aussi aux habitants de maisons individuelles et aux syndics de copropriété qu’il est de leur responsabilité d’assurer le déneigement jusqu’à la limite du trottoir devant leurs logements.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté municipal correspondant.

 

Vous pouvez également vous rendre sur le site du département 74 rubrique viabilité hivernale en cliquant ici

ou télécharger la plaquette dédiée. 

 

LISTE DES RUES PRIORITAIRES (passage du P.L.)

Rue de Genève

Rue Dégerine

Rue du Pont Noir

Rue de Moëllesulaz

Rue du Châtelet

Rue des Belosses

Rue d’Arve

Rue de l’Industrie

Cours de la République

Rue de la Libération

Rue des Peupliers

Rue de Vallard

Rue du Jura

Rue de Vernaz

Rue du lieutenant Yvan Genot

Rue du Martinet

Rue de la Paix

 

 

LISTE DES RUES SECONDAIRES (passage du P.L.)

Rue des Rosiers

Rue Aristide Briand

Rue du Pont Noir

Rue Desbiolles

Rue de la Poste

Rue du 18 Août

Rue des Vignes

Rue Paul Valéry

Rue du Paradis

Rue du Môle

Rue Jean Mermoz

Rue du Château d’eau

Rue du Crest de Vaulx

Rue de Vernaz

Rue de Bas-Vernaz

Rue du Lieutenant Yvan Genot

Rue de Souville

Chemin des Bois de Vernaz

Rue du Transval

Chemin de la Bachère

Rue René Cassin

Rue des Jardins (attention ralentisseurs)

 

 

LISTE DES RUES CONCERNANT LE TRACTEUR  (départ CTM)

Chemin du Bourno

Rue de la Ville

Rue du Salève

Rue du Petit Salève

Champ de Foire

Rue du Môle

Rue Jean Mermoz

Eglise

Rue Jean Moulin

Allée des Myosotis

Rue Marcel Mieusset

Rue du Bosquet

Rue des Glières

Impasse des Chênes

Allée des Cerisiers

Allée des Rivettes

Allée des Terreaux

Impasse des Moutonnières

Impasse des Bergeronnettes

Chemin de la Combe

+ les parkings et les cours d’école

 

LISTE DES RUES CONCERNANT  LE TRACTEUR (départ CTEV)

Rue des Saules

Rue des Rainettes

Rue du Verger

Rue Jean-Jacques Rousseau

Rue Lamartine

Impasse du Coteau

Rue Maryse Bastié

Rue du Stade

Rue E. Millet

Rue de la Tour

Rue des Mésanges

Rue de l’Aubépine

Place du Marché

Rue de Stalingrad

Poste

Rue de la Résistance

Rue du Clair de Lune

Rue de l’Espérance

Impasse des Bossonnets

+ les parkings et les cours d’école

 

LISTE DES RUES FAITES PAR LE MOTOCULTEUR (départ CTM)

Rue du Transval

Rue de l’Industrie

Chemin du Bourno

Côte d’Aspro

Cours de la République

Eglise

Rue de la Paix

Rue du Martinet

Rue de Vernaz jusqu’à la Kamouraska

Rue du Lieutenant Yvan Genot jusqu’à la douane de Fossard

Rue de Vernaz

Rue du Crest de Vaulx

Rue du Château d’eau

 

LISTE DES RUES FAITES PAR LE MOTOCULTEUR (départ CTEV)

Rue des Saules

Rue de l’Industrie

Rue d’Arve

Rue des Vignes

Rue du Stade

Rue du Châtelet

Rue de Moëllesulaz

Douane de Moëllesulaz

Rue de Genève (aller)

Rue de Genève (retour)

Rue de Vallard

Rue des Peupliers

Rue de la Libération jusqu’à la Rue de Genève et retour

Rue du 18 Août

Cours de la République

Rue de la Libération jusqu’à la poste et retour

Rue du Jura

Rue de Vallard

 

 

 

 

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