La rénovation énergétique, c’est quoi ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment.

Elle est renforcée par la loi sur la transition énergétique pour la croissante verte (TECV). Des objectifs ambitieux sont ainsi portés afin de répondre à des enjeux environnementaux (diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre), économiques (levier de création d’emplois locaux, qualifiés et non délocalisables) et sociaux (réduction de la précarité énergétique).

Pour atteindre ces objectifs de rénovation énergétique, l’Etat et les collectivités accompagnent les Français avec trois volets d’actions complémentaires :

  • l’accompagnement et le conseil ;
  • l’aide financière ;
  • la mobilisation des professionnels intervenant dans le domaine.

Pour mette en œuvre cette ambition nationale et accompagner les propriétaires, la loi TECV crée le service public de la performance énergétique de l’habitat qui s’appuie sur un réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique.
Le rôle de ces plateformes ? Fournir un accompagnement, technique et financier, aux particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.
Un des atouts de cette démarche est de proposer aux particuliers une offre de travaux de qualité avec une véritable capitalisation des ressources. Ce mécanisme permet alors aux particuliers de bénéficier d’un réseau de professionnels qualifiés.
Sur le territoire d’Annemasse Agglo, cette plateforme territoriale de la rénovation énergétique existe et a un nom : REGENERO.

 

Partager cette page sur :