Le service de réussite éducative englobe l’ensemble des dispositifs présents sur la commune pour accompagner les enfants et les jeunes les plus fragiles âgés entre 2 et 18 ans.

Programme de Réussite éducative (2 à 18 ans)

« Le Programme de Réussite Éducative s’adresse aux enfants et aux adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement familial, social et culturel favorable à leur développement harmonieux »

Le PRE accompagne les familles individuellement en fonction des besoins des enfants repérés par les établissements scolaires en lien avec les professionnels autour de l’enfant et en accord avec les parents.

En savoir plus :http://www.cget.gouv.fr/education/reussite-educative

P.A.R.L.E.R Bambin (2-3 ans)

Le P.A.R.L.E.R Bambin est un atelier de langage à destination des jeunes enfants non scolarisés. Développé par le Dr ZORMAN cette méthode permet d’apporter une attention spécifique au langage chez les tout-petits. Les enfants bénéficiant de cet atelier sont repérés par une équipe pluridisciplinaire.

Coup de Pouce
  • Coup de Pouce Langage (Grande section de maternelle)

De Janvier à Juin, une animatrice encadre un groupe de 5 enfants en école maternelle tous les soirs après l’école pendant une heure. Les enfants sont repérés au préalable par les enseignants. Au travers du jeu, l’objectif est de stimuler, découvrir, enrichir, … le langage de l’enfant.

  • Coup de Pouce Lecture (CP)

De Novembre à Juin, une animatrice encadre un groupe de 5 enfants tous les soirs après l’école pendant une heure et demie. Les enfants sont repérés au préalable par les enseignants. Au travers notamment du jeu, l’objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des petits lecteurs.

  • CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) (du CE1 à la 3ème)

Le CLAS est un dispositif d’accompagnement scolaire pour les enfants de primaire et les collégiens repérés par les enseignants. De fin septembre à début juin, un animateur encadre un groupe de 7 jeunes pendant une heure tous les soirs après l’école.

Le CLAS est organisé autour d’un projet individualisé élaboré entre le jeune, les parents, l’école et l’accompagnateur scolaire dont les objectifs sont les suivants :

Aider le jeune en lui permettant d’acquérir une méthodologie de travail de manière autonome

Améliorer les compétences ciblées par l’enseignant

Accompagner les parents dans le suivi des devoirs à la maison

Valoriser le savoir-faire et le savoir-faire de l’élève

 

 Les ateliers de la réussite :

Accompagnement individualisé des scolaires de la 3e à la terminale.

Objectifs : Offrir un soutien et aide aux devoirs à l’élève afin de lui redonner confiance en ses capacités, lui apporter des outils méthodologiques permettant de réussir ses examens.

Construire son projet d’orientation en s’appuyant sur un groupe de pairs.

Participer à des sorties culturelles et découvertes de l’environnement professionnel.

PEDT (Projet Éducatif De Territoire)

« Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. »

 

Partager cette page sur :