Le recyclage du verre permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Vous êtes le premier maillon de la chaîne, sans qui rien ne serait possible. De votre geste de tri dépend la quantité et surtout la qualité de la collecte du verre.

 

Avec le tri, on recycle le verre à 100% et à l’infini.

Les enjeux du recyclage de ce matériau sont importants :
– au niveau environnemental les bénéfices sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d’eau, d’énergie, limitation de l’impact sur l’effet de serre,
– le verre est recyclable à 100% et à l’infini. C’est un matériau idéal ! Vos bouteilles et pots, une fois broyés et fondus, donneront de nouveaux emballages dans les rayons des supermarchés,
– un dernier élément à ne pas négliger : lorsque vous jetez le verre dans le bac d’ordures ménagères, non seulement il n’est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.

 

 

Ensemble, soyons plus efficaces !

Quelques chiffres pour mieux comprendre….
Chaque année sur le secteur d’Annemasse Agglo, un habitant trie en moyenne 20 kg de bouteilles, pots et bocaux en verre. La moyenne nationale est de 31 kg, soit un écart de 11 kg. Atteindre les 26 kg/hab/an d’ici 2020 est l’objectif fixé par Annemasse Agglo et le SIDEFAGE dans le cadre d’un plan verre. Ces 6 kg supplémentaires à trier représentent seulement 13 bouteilles de plus par an et par habitant.

Ainsi depuis 2018, Annemasse Agglo et le SIDEFAGE collaborent pour :
– augmenter le nombre de conteneurs pour trier le verre mis à disposition des habitants en accord avec les communes,
– rendre les points de tri plus attractifs en harmonisant le parc de conteneurs,
– appuyer la communication sur le tri du verre auprès des usagers.

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi pour vous atteindre la moyenne nationale ?

 

 

 

ATTENTION aux faux amis qui ne se recyclent pas :
– le verre culinaire (vaisselle et plats transparents), il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production,
– la porcelaine, faïence, carrelage,
– les verres spéciaux tels que les ampoules, lampes, miroirs, pare-brises, etc.

 

Le verre : recette d’un recyclage réussi !

Quels sont les bons ingrédients de la recette parfaite pour le recyclage du verre ?
– un habitant motivé pour trier,
– une collectivité active pour faciliter le geste de tri.
En effet, le secret de la réussite en matière de recyclage du verre, c’est avant tout la mobilisation solidaire des habitants et des collectivités.

 

Premier ingrédient : les habitants.

Le verre à l’origine, qu’est-ce que c’est ? De l’eau, du sable, de la soude et de la chaux montés à haute température. Mais voilà, l’eau et le sable s’épuisent et il faut aller les chercher de plus en plus loin. Le verre recyclé lui, est inépuisable. Normal, il est recyclable à l’infini !

Maintenant comment fait-on ?

Déposez vos bouteilles et bocaux dans les conteneurs de collecte du verre situés près de chez vous et ils seront recyclés. Alors à vous de jouer ! Cela vaut le coup, car lorsque vous mettez le verre dans votre poubelle grise, il part en incinération. Non seulement, le verre ne brûle pas et ne fournit donc pas d’énergie récupérable dans le processus d’incinération, mais en plus il coûte cher car le traitement des déchets par incinération est calculé au poids ! Et le verre, c’est lourd.
En revanche, amener le verre au conteneur, c’est économique car il est revendu pour être recyclé, ce qui permet de compenser une partie du coût de collecte et de transport chez les recycleurs.

C’est le moment d’ajouter le deuxième ingrédient de notre recette : les collectivités.

Le SIDEFAGE a pour mission de vous donner les moyens de trier en dotant vos communes de conteneurs de collecte. Il travaille avec votre communauté de communes/d’agglomération et votre commune pour trouver les meilleurs emplacements possibles pour ces conteneurs. Pas toujours facile de trouver un consensus qui contentera tout le monde car personne n’est particulièrement séduit par l’idée d’avoir des conteneurs près de sa maison et en même temps, tout le monde les trouve toujours trop loin.
Les implantations de conteneurs sont étudiées en fonction des terrains disponibles, de l’étendue de la commune, du nombre d’habitants et surtout des contraintes techniques liées à la collecte du contenu des conteneurs. Ces emplacements doivent être respectés pour permettre leur collecte, leur nettoyage et la maintenance.

Le passage des collecteurs a aussi un coût. C’est pourquoi, le SIDEFAGE essaie de rationaliser la fréquence des tournées en collaboration avec ses prestataires pour éviter le plus possible les débordements. Pour une collecte optimisée, il y a quelques règles simples :
– ne pas stationner à proximité des conteneurs,
– laisser les emplacements propres,
– ne mettre que les déchets indiqués sur le conteneur.

Et n’oubliez pas, pour vos déchets autres que les emballages (gros cartons, bois, ferrailles…), vous devez vous rendre à la déchetterie.

Voilà, vous êtes prêts pour un meilleur avenir du verre et de notre planète !

Plus d’infos ? www.sidefage.fr

Partager cette page sur :