La légalisation d’une signature permet d’authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé (acte rédigé par des particuliers, sans la présence d’un notaire).

La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

 

Si vous vivez en France :

La personne qui souhaite faire légaliser sa signature doit se présenter en personne à la mairie de son domicile et signer le document devant l’agent de mairie.

Pièces à fournir :

  • Le document à faire légaliser en français (s’il est déjà signé, l’agent vous demandera une signature sur papier libre afin de comparer les deux signatures),
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile (facture relative à votre logement)

Si vous êtes hébergé : attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge avec copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile

 

Si vous vivez à l’étranger :

Vous devez vous présenter au consulat ou à l’ambassade de France dans le pays dans lequel vous vivez.

Il est conseillé de se renseigner avant, car certains consulats n’effectuent plus de légalisation de signature.

 

Légalisation signature

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