Située à mi-parcours entre Annemasse et Genève, Gaillard s’étend sur un peu plus de 400 hectares et présente deux aspects complémentaires :

  • Une zone rurale, dans la plaine de l’Arve, avec 70 hectares consacrés à une importante activité maraîchère et horticole et dont la production est acheminée majoritairement en Suisse.
  • Une zone urbaine, sur le plateau, qui regroupe aujourd’hui près de 12000 habitants rassemblant plus de 110 nationalités.
    La commune accueille également une zone d’activités économiques à la Châtelaine, où sont regroupées des entreprises comptant plus de 50 salariés. On dénombre environ 80 petits commerces principalement implantés le long de la rue de Genève : 3 résidences hôtelières et 3 hôtels complètent l’équipement commercial de la ville.

Avec une entrée et une sortie d’autoroute, 3 postes frontières, la ville est traversée chaque jour par près de 40’000 véhicules.

Compte tenu de sa proximité avec Genève, plus de la moitié de la population active travaille en Suisse.

De nombreux services sont organisés en direction de la population que vous trouverez dans les pages suivantes.

Gaillard appartient à la Communauté d’Agglomération Annemasse-Les Voirons-Agglomération regroupant 12 communes (Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand), avec notamment pour compétences : l’eau, l’assainissement, les déchets, les transports urbains, l’habitat et l’économie.

Partager cette page sur :