Fil d'ariane : Accueil > Culture > Bibliothèque associative de Gaillard

BIBLIOTHÈQUE ASSOCIATIVE DE GAILLARD Suivre la vie du site

  • Bibliothèque associative de Gaillard

    La commune de Gaillard a décidé de mettre fin au financement de l’association qui gérait la bibliothèque municipale dont le fonctionnement était insuffisant au regard de son activité (horaires d’ouverture, prêt de livres) et du refus de l’association gestionnaire d’intégrer le projet de réseau des bibliothèques à l’échelle de l’agglomération.

    La commune d’Ambilly gère en régie une bibliothèque municipale, la BiMA (Bibliothèque municipale d’Ambilly), sise 23, route de Genève à Ambilly.

    Fortement impliquée dans la politique de lecture publique, la commune d’AMBILLY a inauguré la BIMA, en septembre 2011, disposant de 780 m2 d’accueil au public dont un grand jardin de lecture, accueillant au calme les lecteurs dès que la saison le permet.

    Abritant quelque 17 000 ouvrages par an pour 800 abonnés actifs, la BIMA offre également de nombreuses animations tout au long de l’année, animations tous publics (rencontres avec des auteurs, concerts, apéros-lectures, mercredis au Parc) et des animations pour les enfants (Racont Zimoi, Ateliers créatifs, et accueils réguliers des classes des écoles d’AMBILLY, du Relais Assistantes Maternelles et de la Maison d’Assistantes Maternelles). La structure est animée par trois agents professionnels et six bénévoles. La BIMA est soutenue et conventionnée avec Savoie-Biblio.

    La BiMA est située à 200 mètres de la limite entre les deux communes et sera prochainement à deux arrêts de tramway de l’ancienne bibliothèque de Gaillard.

    Aussi, les deux communes, soucieuses de favoriser la mutualisation des moyens et des ressources et de mettre en commun leurs réflexions et leurs actions en matière d’accès à la lecture publique, souhaitent permettre l’accès de la BiMA aux habitants de Gaillard.

    Une convention d’entente entre les deux communes est en cours de signature , ce qui permettra cet accès aux gaillardins dès septembre 2018.

    Horaires d’ouvertures de la BIMA et animations proposées : https://www.bima-ambilly.fr/