Le chantier d’insertion a démarré le 04 novembre 2002 sur une parcelle en friche de 5000 m² mise à disposition par la commune dans la zone maraîchère, à proximité de l’Arve.

Le jardin permet à des personnes éloignées du monde du travail d’acquérir des compétences sociales et professionnelles afin de faciliter leur entrée en formation ou leur retour dans le monde du travail.

Il permet de redéfinir un projet professionnel en fonctions des capacités, des aspirations de chaque personne accueillie et en tenant compte du marché du travail local.

Le chantier est  placé sous la responsabilité d’un encadrant technique assisté d’un chef d’équipe et peut accueillir 12 agents en CDDI (contrat à durée déterminé d’insertion). Un accompagnement individuel socio- professionnel est proposé tout au long du contrat de l’agent.

Outre les travaux de jardinage (culture potagère et florale), d’autres activités telles que le fleurissement et le bûcheronnage sont proposées.

Le jardin approvisionne par ailleurs l’épicerie sociale communale en produits maraîchers cultivés selon des techniques respectueuses de l’environnement.

 

 

Les partenaires de la commune de Gaillard :

Le jardin de Gaillard bénéficie du soutien de la Dirrecte, du Conseil Régional, du Conseil Départemental de Haute-Savoie et du Fonds social Européen.

Cette action a été soulignée par le Conseil Régional qui lui a décerné le prix politique de la ville 2003.

 

Partager cette page sur :