Le 12 novembre 2019

de 20h00 à 23h00

Lieu : Espace Louis Simon (ELS)

Adresse :10 Rue du Châtelet, 74240 Gaillard


« Une Femme dans la République »

Latifa Ibn Ziaten interviendra lors d’une conférence débat, ouverte à tous, à l’Espace Louis Simon le mardi 12 novembre à 20h.

A l’issue de la projection du documentaire « Latifa, une femme dans la République », Latifa Ibn Ziaten témoignera et décrira la démarche qui l’a conduite à s’engager auprès de la jeunesse. La seconde partie sera consacrée à l’échange et au dialogue. Elle répondra à toutes les questions sans censure ni évitements.

Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012. À la suite de ce drame, elle fonde l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. Elle souhaite avant tout prévenir les dérives sectaires et extrémistes qui rongent la société française, avec des conséquences parfois dramatiques. Pour cela, elle soutient les initiatives de renforcement du dialogue interreligieux, tant au niveau local que national, et s’attache à être elle-même présente sur le terrain. Depuis la fondation de son association, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France pour témoigner, et va à la rencontre de la jeunesse, afin de préserver la cohésion sociale.

Son histoire témoigne de la capacité qu’a l’homme de surmonter toutes les épreuves sans se résigner, ni céder à la rancœur ou au désir de vengeance, mais en gardant espoir. Avoir connu le pire n’interdit pas de croire au meilleur, et donne la force d’agir pour le faire advenir. Latifa Ibn Ziaten a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle est notamment Chevalier de la légion d’honneur et a reçu sa décoration le 11 mars 2016 des mains du Président de la république.

 

Infos pratiques :

 – Mardi 12 novembre 2019 à 20h : conférence gratuite et tout public à l’Espace Louis Simon (10 rue du Châtelet – 74240 Gaillard).

Localisation

Partager cette page sur :