Le 10 septembre 2019

de 20h00 à 22h00

Lieu : Espace Louis Simon


Dans le cadre du cycle de conférences « Partage des Savoirs », la ville de Gaillard accueille Clément BENELBAZ , maître de conférences en droit public et auteur d’une thèse de doctorat sur le principe de laïcité en droit public français, publiée aux éditions L’Harmattan (2011).

Après des études à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, il est désormais en poste à la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc. Il a écrit divers travaux scientifiques en droit public, notamment sur les questions liées à la laïcité, dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs. Clément BENELBAZ a également participé à plusieurs colloques.

Depuis 2019, il dirige le Diplôme Universitaire « Laïcité et République », une formation « civile et civique » agréée par le Ministère de l’Intérieur. Ce parcours de formation offre un enseignement à la laïcité et aux principes de la République, à destination des cadres religieux, des acteurs publics ou associatifs, mais également des étudiants.

Sa conférence portera sur “l’actualité de la laïcité : retour sur des idées reçues”. La laïcité unit, mais elle divise parfois, sans doute parce qu’elle est souvent mal comprise, sous l’effet d’une sur-interprétation qui crée des frictions sur des aspects particuliers. Malgré l’instrumentalisation ponctuelle de la laïcité et de la loi de 1905, si l’on se réfère à leur conception originelle, elles gardent toute leur cohérence, et leur clarté. En effet, bon nombre d’interrogations sur leurs applications trouvent des solutions dans le texte même, mais aussi dans l’esprit de cette loi.

Le parcours de Clément Benelbaz :

2005-2009 : Doctorat en droit, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité, autorisation de publication en l’état.

Titre de la thèse : Le principe de laïcité en droit public français, soutenue le 28 novembre 2009 à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV

2004-2005 : DEA de droit public, mention A. B., Université Montesquieu-Bordeaux IV.

2003-2004 : Maîtrise de droit public, spécialité garantie des droits, mention A.B., Université Montesquieu-Bordeaux IV. (Certificat d’Etudes Européennes, mention A.B., Université Montesquieu-Bordeaux IV, Certificat de l’Académie de Droit Public Européen, Legraina, Grèce).

2002-2003 : Licence de droit, Université Montesquieu-Bordeaux IV. (Licence d’administration publique, I.E.P. Bordeaux).

2000-2002 : DEUG de droit, Université Montesquieu-Bordeaux IV.

 

INFOS PRATIQUES : 

Mardi 10 septembre 2019 à 20h à l’Espace Louis Simon à Gaillard
Entrée gratuite
Organisation : Ville de Gaillard

Partager cette page sur :