Mardi 05 mai 2020

de 20h00 à 21h00


REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE

 

LES MILLE ET UNE NUITS
Shéhérazade féministe ? Histoire, féminité et merveilleux des Mille et une nuits.

Conférence et contes par Cyrille François

 

Dans le cadre du cycle de conférences « Partage des Savoirs », la ville de Gaillard accueille, le mardi 5 mai 2020 à 20h, Cyrille François, docteur ès lettres en littérature et chercheur, pour une conférence ayant pour thème : « Shéhérazade féministe ? Histoire, féminité et merveilleux des mille et une nuits ».

Portées par Shéhérazade, devenue l’image de la femme rebelle à la mort, les mille et une nuits naissent d’une série de mises à mort que la parole du conte vient suspendre. Modèle des histoires qui ne finissent pas – qui ne doivent jamais finir – elles suscitent l’étonnement, avertissent sur l’injustice et racontent le désir amoureux dans un univers empreint de fantasmes. Les héroïnes des histoires sont des personnages hors du commun, elles ont amené certains à lire ces contes comme des récits féministes. Shéhérazade est-elle féministe ? Qu’est-ce que les Nuits racontent des relations entre les hommes et les femmes ?

Les mille et une nuits commencent par un blâme violent jeté sur les femmes infidèles auquel répondent le courage et la créativité de la conteuse. Les mille et une nuits sont-elles pour autant féministes ? Quelles représentations donnent-elles des femmes ? Que racontent-elles du désir les unissant aux hommes ? Qui sont ces héroïnes, des femmes hors du commun, extraordinaires même pour l’univers des contes ?

Le conférencier invite le public à (re)découvrir des récits qui n’ont rien de petits contes pour enfants ou de mirages exotiques, mais qui disent quelque chose de notre regard sur l’autre. La conférence sera accompagnée d’une narration de quelques contes.

Cyrille François est docteur ès lettres en littérature francophone et comparée, chercheur associé au laboratoire Agora à l’Université de Cergy-Pontoise (France) où il a enseigné plusieurs années. Depuis trois ans, il intervient en tant formateur d’adultes dans la région genevoise. Il est par ailleurs conteur, membre des associations Bouche B & Cie et Au Bout du Conte…

Sa thèse portait sur l’influence des mille et une nuits dans la littérature moderne française, européenne et au-delà, ce qui l’a amené à plonger dans l’univers infini de ces récits, de leurs traductions, de leurs versions et de leurs prolongements sous d’autres formes par des écrivains. Il a participé à de nombreux colloques sur le sujet, publié plusieurs articles ainsi que, en 2008, les actes d’une journée d’étude : Le don de Shahrazad, aux éditions Encrage. Il intervient régulièrement en tant que conférencier ou formateur à Genève et en France.

Plus généralement, il s’intéresse au conte, non seulement d’un point de vue littéraire et universitaire, mais aussi comme pratique : il réfléchit sur l’utilisation du conte comme médiateur linguistique et culturel pour l’enseignement du français et l’intégration sociale, particulièrement auprès des publics non francophones. Enfin, en tant que conteur, il raconte lors de diverses contées, ateliers et veillées.

 

Infos pratiques :
Date et heure : mardi 5 mai 2020 à 20h
Lieu : Espace Louis Simon – 10 rue du Châtelet – 74240 Gaillard
Tarif : entrée libre.

Partager cette page sur :