Mardi 03 mars 2020

à 20h00


Dans le cadre du cycle de conférences « Partage des Savoirs », la ville de Gaillard accueille, le mardi 3 mars 2020 à 20h, Christophe Roussel, Brigadier de Police, pour une conférence ayant pour thème : « Les dangers d’Internet ».

Aujourd’hui, personne n’imagine vivre sans Internet car cette invention a véritablement changé le monde. Il est possible d’y regarder des vidéos, de parler à des « amis », de trouver un grand nombre d’informations qui sont alors accessibles en un clic. Mais Internet est aussi un espace où l’on peut facilement voir des images choquantes, se faire berner par de fausses informations, voler par des sites frauduleux, ou encore harceler par des personnes malintentionnées. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le net. C’est en effet un media de référence : en 2010, plus de 83% des 12/17 ans sont connectés à Internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile (téléphonie portable). La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel les enfants sont vulnérables.

Policier depuis 27 ans, Christophe Roussel est aujourd’hui brigadier au commissariat d’Annecy. Au cours de sa carrière, il a exercé dans le domaine de la prévention générale et scolaire pendant plus de 10 ans. Pour lui, être policier c’est avant tout vouloir aider et servir la population en l’écoutant, et en la conseillant, sans préjugés.

Au cours de sa conférence, à destination des parents mais aussi et surtout des jeunes, il abordera les dangers que ceux-ci peuvent rencontrer sur les réseaux sociaux : les atteintes à la vie privée et le harcèlement. Il évoquera également les problèmes liés aux jeux en ligne, comme les addictions, sans oublier la responsabilité pénale des mineurs. Enfin, il donnera de nombreux conseils et orientera vers de nombreux lieux ressources.

 

Infos pratiques :

Date et heure : mardi 3 mars 2020 à 20h

Lieu : Espace Louis Simon – 10 rue du Châtelet – 74240 Gaillard

Tarif : entrée libre

Partager cette page sur :