Le 22 septembre 2019

de 17h00 à 19h00


L’auteur Maurice Simon, la violoniste Lisa Piazza et le pianiste et compositeur Georges Romanovitch sont les invités de la ville de Gaillard dans le cadre des « Clés du Pavillon ». Ils proposeront une lecture musicale le dimanche 22 septembre 2019 à 17h au pavillon Stéphane Hessel.

 

Maurice SIMON a écrit « Resistencia » pour conduire une action de prévention des violences de masse dont les causes et les effets ne cessent de l’interroger. Le pire ne semble constamment qu’inspirer et enfanter le pire. L’auteur cherche constamment à comprendre et analyser les sources physiques, physiologiques et psychologiques des violences car elles permettent de situer l’Homme sur l’échelle de l’évolution.

 

L’état de nature de l’Homme vient à peine d’être impacté par l’ère des nouvelles technologies; simultanément le niveau d’évolution de nos sociétés dispense peu à peu l’Homme de l’usage de sa force primitive, mais la dérivation de cette  » énergie fossile  » n’étant pas encore assurée, il en est encombré. Cette force énergétique, qu’il n’identifie pas et ne comprend pas, conduit l’homme à accomplir des actes dont il ignore la véritable ascendance, la généalogie et le principe premier.

 

Le texte « Resistencia » est composé de douze poèmes qui constituent une sorte de méditation sur le phénomène de la violence humaine. Lisa PIAZZA, jeune altiste prodige, a proposé d’accompagner la lecture en y intégrant quelques pièces musicales (trois mouvements de la liste de Schindler), qu’elle interprétera comme pour ponctuer et rythmer les textes.

 

Georges Romanovitch, accompagnateur au piano d’Edith Piaf et Jacques Brel, sera exceptionnellement présent. Il a composé, spécialement pour RESISTENCIA, une partition musicale qui sera interprétée en avant-première lors de ces clés du pavillon.

 

Représentation suivie d’un débat.

Partager cette page sur :